Nautilus,  le monde à toute vapeur

Monsieur le professeur, répondit Nemo, il ne faut pas confondre la statique avec la dynamique, sans quoi l’on s’expose à de graves erreurs.

Jules Verne

Vous avez dit steampunk ?

Punk ?!? Laissez tomber, le nom est juste une private-joke qui a accidentellement duré, par l’un des créateurs du mouvement. Mais pas de punk ni de déprime ici : le steampunk est une réinvention très joueuse de la naissance du 20ᵉ siècle, en partant du postulat que le pétrole, et donc le plastique n’auraient pas été maîtrisés. 
Vapeur et électricité sont les bases d’improbables machines, sacs à dos volants et autres patins à roulettes à vapeur inventés par les adeptes…

Vous êtes ici en plein Jules Verne, avec un petit flirt permanent vers le fantastique des machines à voyager dans le temps de Wells…


Mais en fait vous connaissez ...

Initialement littéraire, le courant a développé une esthétique si enthousiasmante qu’il a conquis BD et cinéma. Le look steam’, vous l’avez adoré dans La Cité des enfants perdus ou dans Sherlock Holmes. Les machines improbables, dans les Mystères de l’Ouest. La part de fantastique, dans Van Helsing. Sans jamais oublier les pères spirituels que sont Voyage au centre de la Terre, ou 20 000 lieues sous les mers et son Nautilus.

Affrontez vous en Duel... de Thé

Partez à la découverte de la tradition "vaporiste" et "so british" du duel de thé... Affrontez votre partenaire dans les règles (fort sérieuses) lors de ce moment (fort plaisant), sous l'oeil attentif d'un arbitre tout spécialement formé pour l'occasion.

Prenez de la hauteur

Les rouages de cet excentrique monde n’attendent que vous pour débloquer de nouveaux horizons. Telle une exposition universelle du siècle dernier, cet univers vous propose monts et merveilles à travers des découvertes scientifiques aussi loufoques et visionnaires que leurs inventeurs.

Découvrez-vous de nouveaux talents

Connaissez-vous la différence entre le déguisement et le costume (attention, votre santé physique peut en dépendre face à un initié) ? En vous déguisant vous ne faites qu’enfiler des vêtements. Alors qu’en vous costumant, vous incarnez intégralement un nouveau personnage. Serez-vous alors plutôt un horloger à cheval sur les horaires ou une exploratrice experte en évasion et mécanismes de distraction ?

Rencontrez des passionnés

La ruelle steampunk c'est aussi une quinzaine d’artisans et exposants venus vous présenter leurs trésors d’invention et de curiosité. Et cinq troupes prêtes à tout pour vous divertir tout en vous instruisant. Quelle meilleure manière d’apprendre à connaître un nouveau monde, qu’en côtoyant ses plus fervents amoureux ?

Le carnet de tendance pour passer inaperçu…

Photos par : Michel Zeni ; Chris Seg ; Frédéric Cherpe ; et toutes nos excuses à ceux que l'on a oubliés...